Web conférence

Géopolitique

[WEB CONFÉRENCE] Quel avenir pour le Mali ?

8 Sep 2020, 16h30 - 18h00

Dans le cadre du Forum prospectif de l’Afrique de l’Ouest, nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence-débat sur le Mali et ses perspectives d’évolution à cinq et dix ans.

Pour cette conférence nous avons le plaisir d’accueillir :

  • Mohamed AMARA, docteur en sociologie et enseignant-chercheur à l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako, chercheur au Centre Max Weber (Lyon 2), auteur du livre Marchands d’Angoisse, Le Mali tel qu’il est, tel qu’il pourrait être, (Éditions Grandvaux, 2019).
  • Brema Ely DICKO, docteur en Sociologie spécialiste des migrations et des relations interethniques à l’Université Paris 7 Denis Diderot, enseignant-chercheur à l’Université des Lettres et des Sciences de Bamako (ULSHB) et Chef de l’Unité d’Enquêtes de la Commission Vérité Justice et Réconciliation du Mali (CVJR).

Cette conférence sera animée par Thierry Hommel, directeur du Forum prospectif de l’Afrique de l’Ouest, et se tiendra en ligne via l’application Teams le 8 septembre de 16h30 à 18h.

Après avoir analysé le contexte d’arrivée au pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et dressé le bilan de sa présidence, Mohamed Amara et Brema Ely Dicko reviendront sur le coup d’État que vient de vivre le Mali, sur sa perception par la population malienne, par la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) et par la communauté internationale. Les deux experts exploreront enfin les perspectives d’évolution du pays à moyen terme (2025-2030). La conférence sera suivie d’un débat en ligne avec les participants.

La participation est gratuite et ouverte à tous, merci de vous y inscrire en envoyant un mail à Laurie Grzesiak, lgrzesiak@futuribles.com. Vous recevrez une confirmation et une invitation pour vous connecter à la conférence en ligne.

Information

E-mail
lgrzesiak@futuribles.com

Adhérer à l'association

Participez gratuitement à toutes nos tables rondes en devenant membre de Futuribles International

Adhérer