Table ronde

Réformez ! C'est possible. C'est urgent.

14 Nov 2017, 17h30 - 19h30

Cette table ronde sera introduite par Jean-Paul Bailly, successivement président de la RATP et de La Poste qui, après avoir profondément modernisé ces deux entreprises sans heurts ni conflits majeurs, explique dans son dernier livre (Réformez ! par le dialogue et la confiance, Paris : Descartes & Cie, 2016, préface d’Emmanuel Macron) quels enseignements il tire de son expérience pour conduire le changement.

Réformer quoi ? Le pays et l’action publique, répond évidemment Emmanuel Macron dans sa préface. L’entreprise, répond Jean-Paul Bailly qui nous invite à changer de regard sur celle-ci : ne plus la considérer comme « une sorte de système d’engrenage bien huilé, où une grande roue motrice, au sommet, entraînerait de façon précise et prévisible le mouvement de toutes les autres ». La considérer au contraire comme un corps vivant au sein de laquelle « tout n’est alors que chimie, biologie, voire psychologie ».

Emmanuel Macron comme Jean-Paul Bailly nous invitent à renverser le modèle actuel, à passer « d’une logique de haut vers le bas à une logique de bas vers le haut » sans pour autant faire preuve dans ce livre de la moindre démagogie. Jean-Paul Bailly montre au contraire quel rôle essentiel et discret le dirigeant doit jouer en bonne intelligence avec toutes les parties prenantes, non sans faire preuve de vigilance, d’anticipation et de vision, celle-ci devant se décliner en accordant une grande attention à la dimension du temps.

Information

Lieu
47, rue de Babylone - 75007 Paris
Téléphone
01 53 63 37 73
E-mail
ahouguenague@futuribles.com

    Adhérer à l'association

    Participez gratuitement à toutes nos tables rondes en devenant membre de Futuribles International

    Adhérer