Table ronde

Recherche, sciences, techniques

L'intelligence artificielle, les raisons d'espérer et de craindre

18 Sep 2017, 17h30 - 19h30

Exaltés par les progrès technologiques (notamment ceux de l’intelligence artificielle combinés à ceux des nanosciences et des neurosciences), des scientifiques et des ingénieurs considèrent que les machines deviendront bientôt si puissantes qu’elles surpasseront les capacités humaines. Leurs réflexions désormais ne se limitent plus au rêve d’immortalité. Les tenants de « la singularité » anticipent l’avènement prochain de machines plus puissantes que le cerveau des hommes, et s’affranchissant  de tout contrôle…

L’intelligence artificielle pourrait-elle en effet prendre le pouvoir sur l’espèce humaine ? Quel crédit accorder à cette thèse et à l’ambition ainsi affichée par certains ? Quels sont les progrès réalisés et anticipés en matière d’intelligence artificielle ? Quelles sont les applications qui peuvent en être faites et pourraient intervenir dans les années à venir, et quels espoirs et craintes ces progrès et applications peuvent-ils nous inspirer ?

Cette table ronde sera introduite par Jean-Gabriel Ganascia, Professeur à l’université Pierre et Marie Curie, directeur de l’équipe « Agents cognitifs et apprentissage symbolique automatique » (ACASA) au Laboratoire d’informatique de Paris 6, auteur de nombreux ouvrages sur les sciences cognitives et l’intelligence artificielle, dont Le mythe de la Singularité. Faut-il craindre l’intelligence artificielle ? » (Paris : Seuil. 2017)

Les membres de Futuribles International ayant acquitté leur cotisation ainsi que les abonnés de la revue Futuribles sont invités aux tables rondes. Des frais d'iinscription de 20 euros sont demandés aux autres participants.

Information

Lieu
47, rue de Babylone - 75007 Paris

    Adhérer à l'association

    Participez gratuitement à toutes nos tables rondes en devenant membre de Futuribles International

    Adhérer