Atelier prospectif

Les territoires face aux grandes ruptures de leur environnement

13 Mar 2019, 14h30 - 17h30

L’Observatoire prospectif des transformations territoriales, animé par Futuribles international avec le soutien de la Caisse des Dépôts, s’intéresse depuis 2017 aux grandes transformations qui caractérisent l’environnement des territoires.
Il s’est concrétisé par l’organisation d’ateliers prospectifs portant sur des ruptures importantes pour l’avenir des territoires, afin de les mettre en débat avec les acteurs des territoires.
Nous vous proposons de dresser un premier bilan de ces transformations et d’en tirer des enseignements sur les stratégies à engager par les territoires. Nous vous invitons également à préparer avec nous la suite de ce dispositif, qui prendra dès 2019 la forme d’un Forum Prospectif des Territoires.

Programme

14h30 – 15h30 : Toile de fond prospective des territoires: les grandes transformations à l’œuvre, les ruptures envisageables à un horizon de 20 ans.
Synthèse proposée par Futuribles, à partir des ateliers prospectifs organisés en 2017-2018 : Commerce et numérique, un défi pour le fonctionnement des territoires ? Le numérique, quelles opportunités pour la mobilité dans les territoires peu densément peuplés ? Quels territoires demain avec 30% de la population de plus de 60 ans ? Devenir des migrations : quels enjeux pour les territoires ? Industrie 4.0 : un nouveau levier de développement pour les territoires ?

15h30 – 16h30 : Que retenir de ces transformations pour votre territoire ?

Un débat autour de deux questions :

  • Quelles manifestations actuelles de ces transformations sur votre territoire ? Quels signaux faibles révélateurs ?
  • Comment intégrez-vous ces transformations dans vos stratégies ? Quelle évolution des modes d’action collectifs ? Quelles bonnes pratiques et quelles innovations ?

16h30 – 17h30 : Quels sujets pour demain ?

Futuribles lance en 2019 un Forum Prospectif des Territoires, visant à poursuivre ce cycle d’ateliers prospectifs, mais aussi à réaliser des accompagnements courts (3 ateliers) sur des territoires pour articuler prospective, enjeux locaux et mobilisation des acteurs.

Le cycle 2019 portera sur les territoires de faible densité de population.

Aidez-nous à préparer ce dispositif : quels enjeux aborder ? Quels acteurs mobiliser ? Comment faire émerger l’intelligence collective ?

    Adhérer à l'association

    Participez gratuitement à toutes nos tables rondes en devenant membre de Futuribles International

    Adhérer