Réunion Prospective Lab

Le futur du Grand Paris en 4 expérimentations méthodologiques

4 Nov 2019, 17h00 - 19h00

À l'occasion de cette nouvelle séance du Prospective Lab et de la réédition de son livre "Paris Ars Universalis", Raphaële Bidault-Waddington viendra réinterroger les différentes méthodologies prospectives et orientées design qu'elle a expérimentées sur le futur du Grand Paris de 2008 à 2017. Restées peu visibles et nourries par d'autres expériences, ces étapes de recherche incluent des méthodologies collaboratives et des formats innovants, donnant lieu à différentes publications, expositions ou ateliers, en France et à l'étranger.

La première (2008-09) s'appuie sur le design d'un planisphère conceptuel permettant de visualiser et de structurer un premier raisonnement prospectif sur le futur de la métropole dans toute sa complexité.

A partir de 2012, le processus se poursuit par un zoom sur les leviers de réinvention possible via les "constellations créatives" de la métropole, et une analyse de signaux faibles, en collaboration avec le Paris College of Art et l'Institut ACTE de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (projet lauréat du programme Paris 2030 de la Ville de Paris en 2013-14 puis 15-16).

En 2015-16 le Grand Paris Futur Lab réalisé avec le Laboratoire Architecture et Anthropologie de l'Ecole d'Architecture Paris La Villette, le pôle Hesam et le Centre Michel Serres à l'Atelier International du Grand Paris, a testé via un méga-workshop mis en scène et utilisant largement l'image, la co-conception de vision de la métropole à horizon 2165. 

Enfin, dernière expérimentation méthodologique, le livre "Paris Ars Universalis, scénario-fiction d'un futur Grand Paris" (Collection Avant-Garde, L'Harmattan, 2017) est une expérience de design fiction permettant de tester par la narration une palette de solutions spéculatives, conduisant la Capitale vers un futur (horizon 2030-35) plus ou moins souhaitable et discutable…

Merci de vous inscrire auprès de Laurie Grzesiak, par e-mail ou téléphone (01 53 63 37 74).

NB. Les ateliers du Prospective Lab sont ouverts aux membres adhérents et partenaires de Futuribles International.

Avec BIDAULT-WADDINGTON Raphaële

Information

Lieu
47 rue de Babylone, Paris 7e
Téléphone
01 53 63 37 74
E-mail
lgrzesiak@futuribles.com

    Adhérer à l'association

    Participez gratuitement à toutes nos tables rondes en devenant membre de Futuribles International

    Adhérer