Événement extérieur

Ressources naturelles, énergie, environnement

Eau futurE : le Grand Lyon lance sa prospective participative de l’eau

22 Mar 2022, 16h30 - 21h00

Le 22 mars prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la Métropole de Lyon lancera une démarche citoyenne autour des enjeux liés à cette ressource essentielle.

La démarche « Eau futurE » invite à imaginer ensemble d’autres façons d’utiliser et de partager l’eau demain, à travers une centaine d’ateliers de projection dans le futur : théâtre, écriture, balades, films... L’objectif ? Sensibiliser sur la raréfaction de l’eau et faire vivre une expérience immersive aux citoyens, pour les amener à se questionner sur les enjeux futurs et à créer de nouveaux récits sur la gestion et l’usage collectif de l’eau.

Programme

16h30-18h30 : Table ronde - Regards d’experts : “L’eau comme bien commun : et si les imaginaires ouvraient les possibles ?”

Ouvert à tous (130 places) - Retransmission en direct sur la chaîne YouTube du Grand Lyon)

Comment mobiliser l’imagination pour ouvrir les possibles et construire des futurs désirables ? Cette table ronde, croisant regards de chercheurs et cas pratiques, abordera les questions méthodologiques, techniques et éthiques d’une utilisation des imaginaires pour penser la transition et l’évolution des modes de vie.

Intervenants :

  • Thomas Coispel, directeur d’études qualitatives de l’agence Indivisibles et coordinateur du pôle récit pour Alternatiba Paris
  • Chloé Luchs-Tassé, co-fondatrice et co-directrice de l’Université des Pluralités
  • Jean-Philippe Pierron, agrégé et Professeur de philosophie à l'Université de Bourgogne
  • Blaise Mao, rédacteur en chef d’Usbek & Rica
    Animation par Jérémy Cheval, architecte et chercheur de l’École urbaine de Lyon.

19h-21h : Tribunal pour les générations futures par Usbek et Rica : “Faut-il sanctionner le gâchis d’eau?”

Ouvert à tous (130 places) - Retransmission en direct sur la chaîne YouTube du Grand Lyon)

Et si on faisait le procès du gâchis d’eau ? Avec cette formule innovante et participative de conférence, prenons le temps de nous laisser déstabiliser, et de poser notre regard hors des sentiers battus. À la barre, trois témoins seront appelés pour faire face au procureur et à l’avocat de la défense, sur cette question : « Faut-il sanctionner le gâchis d’eau? ». Au terme de cette audience des plus détonantes, il restera au public - en salle ou depuis chez lui- de délibérer et de rendre son verdict. 

 Témoins :

  • Émilie Gaillard, juriste et maître de conférence à université de Caen, spécialiste du droit pour les générations futures à un environnement sain. Auteure notamment de Générations futures et droit privé : vers un droit des générations futures
  • Élodie Brelot, directrice du GRAIE - groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau
  • Jacques Pasquier, chargé de mission Eau à la confédération paysanne
    En présence de M. Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon (sous réserve) et de Mmes Anne Grosperrin et Laurence Boffet, Vice-Présidentes.    

Inscription : https://demarches.toodego.com/eau-future/

Information

Lieu
amphithéâtre Mérieux (Campus Saint Paul, Université Catholique de Lyon)
Organisateur
Métropole de Lyon

    Adhérer à l'association

    Participez gratuitement à toutes nos tables rondes en devenant membre de Futuribles International

    Adhérer