Table ronde

Géopolitique

Crise sécuritaire dans l’espace sahélien. Évolutions récentes et futurs possibles

30 Jun 2022, 17h00 - 18h30

Depuis plusieurs années, l’Afrique de l’Ouest est traversée par une crise sécuritaire globale. La présence de groupes armés terroristes, les stratégies de réponse des états touchés et de leurs partenaires, l'implication des populations civiles dans cette lutte comme les conflits d’usages des ressources et de l’espace sont des déterminants majeurs de cette crise qui n’a pas perdu en intensité et dont le théâtre s’est largement étendu au cours des dernières années. Initialement malienne, puis cantonnée aux pays enclavés d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale (Mali, Niger, Tchad, Nord Nigeria, Nord Cameroun), l’insécurité se rapproche désormais des côtes et  n’épargne plus les pays côtiers comme le Bénin, le Ghana ou la Côte d’Ivoire.

Cette table ronde sera introduite par Niagalé Bagayoko, docteure en Science politique, diplômée de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Sa thèse a obtenu le premier prix de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Spécialiste de la réforme des systèmes de sécurité (RSS) en Afrique francophone, des politiques de sécurité internationales menées en Afrique subsaharienne, ainsi que des mécanismes africains de gestion des conflits, elle a dirigé le programme Maintien et consolidation de la paix de l'Organisation internationale de la francophonie après avoir a été chercheure à l'Institute of Development Studies (IDS) de l'université du Sussex (Royaume-Uni) et à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, France) ainsi qu’enseignante en relations internationales à l'IEP de Paris. Elle est actuellement présidente de l’African Security Sector Network (ASSN). Elle intervient fréquemment dans de nombreux médias à l’audience internationale, à la fois télévisés (France 24, TV5 Monde, Deutsch Welle, VOA, Africanews….), radiophoniques (France Culture, RFI, BBC…) ou de la presse écrite (Le Monde, Le Point, The Africa Report).

Thierry Hommel, directeur de Thierry Hommel Conseil, économiste, enseignant à l’École nationale des ponts et chaussées, directeur du Forum prospectif de l'Afrique de l'Ouest et conseiller scientifique de Futuribles International, animera cette table ronde.

Information

Adhérer à l'association

Participez gratuitement à toutes nos tables rondes en devenant membre de Futuribles International

Adhérer