Table ronde

Au-delà des conflits, quel avenir pour le Moyen-Orient ?

18 Sep 2019, 17h30 - 19h30

De la guerre du Kippour (1973) au Printemps arabe, de la chute du « califat » de Daech aux menaces que représente encore le terrorisme islamique, en passant par les conflits incessants qui secouent la région, le Bassin méditerranéen et le Moyen-Orient restent des foyers de conflits majeurs dont les répercussions au plan régional et international sont immenses. Cette table ronde vise à nous permettre de mieux comprendre les causes et le déroulement des événements qui ont traversé la région au cours des dernières décennies, et d’explorer comment sortir du chaos.
Elle sera introduite par Gilles Kepel qui, après quatre décennies d’expériences et de séjours sur le terrain, s’est imposé comme l'un des meilleurs spécialistes de l’islam et du monde arabe contemporain. Directeur de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’École normale supérieure, il est l’auteur de très nombreux ouvrages depuis Le Prophète et le pharaon. Les mouvements islamistes dans l’Égypte contemporaine (Paris : La Découverte, 1984, réédition coll. Folio histoire, Gallimard, 2012) jusqu’à son dernier livre Sortir du chaos. Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient (Paris : Gallimard, coll. Esprit du monde, 2018) dont une analyse critique est parue dans la revue Futuribles (mai-juin 2019, n° 430).

Information

Lieu
47 rue de Babylone, Paris 7e
Téléphone
01 53 63 37 73
E-mail
ahouguenague@futuribles.com

    Inscription

    Participez à cette réunion en vous inscrivant en ligne
    Tarif : 20.00 €
    Tarif TTC : 20.00 €

    Inscription gratuite

    Les étudiants, les membres de Futuribles International et les abonnés de Futuribles peuvent participer gratuitement à cette réunion (Sous réserve de places disponibles)

    S'inscrire

    Adhérer à l'association

    Participez gratuitement à toutes nos tables rondes en devenant membre de Futuribles International

    Adhérer