Journal

À distance

La révolution du télétravail

Analyse de rapport

fr
L’Institut Paris Région est l’agence régionale d’urbanisme de l’Île-de-France. Elle a pour mission essentielle de réaliser des études et travaux nécessaires à la région pour ses prises de décisions. Plusieurs fois par an, elle publie des « Cahiers » thématiques consacrés à un enjeu concernant le territoire. Le numéro 181 est consacré au développement du travail à distance suite à la pandémie de Covid-19.

Leroi Pascale, Mettetal Lucile et Tedeschi Florian (sous la dir. de), À distance. La révolution du télétravail, Paris : Presses universitaires de France / Institut Paris Région (Les Cahiers n° 181), janvier 2023, 176 p.

Dans son avant-propos, Nicolas Bauquet, directeur général de l’Institut Paris Région, explique que l’objectif de cette publication est d’offrir une vue panoramique des conséquences du télétravail en faisant appel à des experts, des acteurs locaux et des chercheurs, à travers une série d’articles, d’interviews et de témoignages. Le document est organisé en trois grandes parties : la première est consacrée aux transformations du travail induites par le télétravail, la deuxième porte sur les espaces de travail et la dernière sur les impacts du télétravail sur les territoires, que ce soit en termes de mobilité, de logement ou de stratégie d’implantation des entreprises. L’ambition de l’ouvrage est double : d’une part, « objectiver, mesurer les changements intervenus et leurs conséquences pour aller au-delà des constats et des grandes intuitions » ; d’autre part, ouvrir le champ des possibles et éclairer les choix collectifs qui détermineront la manière dont le télétravail façonnera notre rapport au monde et aux autres, nos vies, nos territoires avec un focus sur la région Île-de-France.

L’introduction de Jean Viard reprend en substance les principaux enjeux liés au développement du télétravail. Selon lui, « le télétravail est la plus grande révolution contemporaine que le monde ait connue depuis l’invention du travail à la chaîne et il s’est imposé sans que l’on puisse prendre le temps d’y réfléchir », d’autant, explique-t-il, que la France était à la traîne de ses voisins européens sur le sujet. Selon Jean Viard, la pandémie de Covid-19 a eu des effets considérables sur les aspirations des Français, il écrit : « nous sommes dans la position mentale de ceux qui ont traversé les épreuves d’une grave maladie et qui, une fois guéris, se demandent ce qu’ils vont faire du reste de leur existence ». Le télétravail s’est imposé à tous pendant la pandémie, mais pour la plupart des Français aujourd’hui, il est hors de question de faire machine arrière ; la pandémie et le télétravail ont changé de manière durable nos manières de vivre et de travailler. Il faut désormais accompagner le changement et s’adapter à cette nouvelle réalité. Selon Jean Viard, le développement du télétravail soulève un certain nombre d’enjeux :