Journal

2041, l’odyssée paysanne pour la santé de l’homme et de la planète

Analyse de livre

fr
L’ouvrage que Jean-Marie Séronie a publié à l’automne 2022 intervient dans un contexte particulier et, rien qu’en cela, il tombe au bon moment. S’il est vrai que le questionnement sur le devenir et les mutations de l’agriculture s’inscrit dans un temps désormais long, le surgissement de la pandémie de Covid-19 et, surtout, de la guerre en Ukraine, a porté ce questionnement à son acmé. En quelque 200 pages réparties sur sept parties, l’auteur brosse un panorama fort approprié des enjeux et des défis qui sont devant nous et qu’il va bien falloir relever, cela pour le bien-être des humains et d’une planète dont on dit qu’elle a été endommagée par les activités des premiers.

Séronie Jean-Marie, 2041, l’odyssée paysanne pour la santé de l’homme et de la planète, Paris : Éditions France agricole, septembre 2022, 216 p.

Couverture du livre 2041, l’odyssée paysanne pour la santé de l’homme et de la planète de Jean-Marie Séronie.

L’originalité de ce livre réside dans le souci de s’écarter des propos alarmistes qui, le plus souvent, conduisent à des pensées de fin du monde. S’appuyant sur le message d’Ulysse, le propos de l’auteur est bien davantage tourné vers l’espoir et se structure autour d’une conviction qui ne manquera pas de lui attirer bi...