Journal

The Geopolitics of Renewable Energy

Analyse de rapport

fr
Depuis la Première Guerre mondiale, l’énergie est une variable clef de la géopolitique, et l’accès aux gisements de pétrole et de gaz et leur exploitation ont souvent constitué un enjeu de conflit entre grandes et moyennes puissances. Mais le développement rapide des énergies renouvelables est peut-être en train de changer la donne. N’est-il pas nécessaire, désormais, d’envisager une « géopolitique des énergies renouvelables » ? C’est la question que pose ce rapport commandé par l’IRENA (International Renewable ENergy Agency) à trois instituts (de Harvard, de Columbia et le Norwegian Institute of International Affairs).

O’SULLIVAN Meghan, OVERLAND Indra, SANDALOW David, “The Geopolitics of Renewable Energy”, Center on Global Energy Policy (CGEP), juin 2017, 70 p.

Voir cette publication

On ne peut plus ignorer la montée en puissance des énergies renouvelables, notamment les filières solaire et éolienne, souligne le rapport dans son introduction, mais leur dimension géopolitique est ignorée. Ses auteurs passent en revue sept scénarios énergétiques récents et les mécanismes, au nombre de sept également, qui vont jouer un rôle, selon eux, dans la politique mondiale de l’énergie. Par commodité, ils envisagent deux types de scénarios, prospectifs et nor...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.