Revue

Revue

Empowering Europe's Future : Governance, Power and Options for the EU in a changing World

Analyse de rapport

GREVI Giovanni, LEE Bernice, KEOHANE Daniel, LEWIS Patricia, « Empowering Europe’s Future : Governance, Power and Options for the EU in a changing World », Chatham House / FRIDE (Foundation for International Relations and Foreign Dialogue, 2013, 147 p.

Trois rapports publiés récemment par trois organismes très différents s’intéressent à l’avenir de la gouvernance mondiale.

Un scénario à 2030

Le premier s’inscrit dans le cadre d’un projet mené par Chatham House et la FRIDE, sous la direction de l’ESPAS (European Strategy and Policy Analysis System). Il est issu d’un travail de synthèse de la littérature, complété par des séminaires menés avec des experts internationaux. Il présente un scénario pour la gouvernance mondiale à l’horizon 2030.

Selon les auteurs, à cette date, le monde sera fragilisé par un accroissement des risques de toutes natures : économiques (interdépendance entre les acteurs), technologiques (cyber…), climatiques, sanitaires, naturels, etc. Confrontés à ces menaces, les États, notamment occidentaux, pourraient être de plus en plus réticents à faire des compromis sur le plan international. Le déplacement de la puissance géopolitique vers l’est se poursuivrait. Parallèlement, des acteurs s’affirmeraient, comme les villes et de petits pays tels le Qatar ou Singapour. La gouvernance et le pouvoir seraient donc plus éclatés entre les acteurs et les territoires ; ils seraient globalement plus limités à l’échelle mondiale.

Les conflits inter- et intraétatiques...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.