Revue

Revue

Écologie et capitalisme, le mariage du siècle ?

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 445, nov.-déc. 2021

Dans notre numéro de mai-juin 2021 (n° 442), nous nous interrogions sur l’avenir de l’écologie politique qui, bien qu’elle dispose d’une conjonction de facteurs favorables (à commencer par la prise de conscience croissante de la réalité du changement climatique), peine à faire émerger une synthèse claire et reste tiraillée entre de multiples courants. Jean Haëntjens prolonge ici les réflexions en ouvrant la porte à une évolution de l’écologie qui, pour parvenir à ses objectifs, pourrait envisager de s’allier au capitalisme.

Une tendance émerge et se renforce depuis plusieurs années : le verdissement des entreprises et, plus largement, de l’économie et des assises idéologiques sur lesquelles elle repose, à savoir le capitalisme. Certes, cette évolution s’est faite sous contrainte réglementaire au départ, mais ce mouvement étant amorcé et les risques environnementaux devenant plus prégnants, le cheminement des acteurs économiques vers des principes plus verts pourrait donner lieu à une alliance écologie / capitalisme porteuse de changements effectifs dans les sociétés.

C’est en substance ce que Jean Haëntjens esquisse ici. Face aux « limites du verdissement » de l’économie, il détaille les apports multiples de l’écologisme aux réflexions sur le capitalisme et la façon dont ces principes « écolo-économiques » ont intégré les structures académiques et institutionnelles, en particulier en France. Jean Haëntjens montre également comment, parallèlement, le capitalisme tend à se fragmenter et se trouve à la recherche d’un nouveau souffle. Selon lui, celui-ci pourrait in fine venir de l’écologisme qui, soit par voie défensive (réglementation protectrice, fiscalité), soit par voie plus constructive (gouvernance publique en coopération avec les acteurs économiques), est à même de porter les différents critères qui pourraient servir de base à un renouveau du capitalisme…

#Capitalisme #Écologie #Entreprises #Idéologie politique #Transition écologique

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.