La Mission prospective du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a lancé en juin 2010 une démarche prospective « Eau, milieux aquatiques et territoires durables 2030 », dénommée Aqua 2030.
LAMBLIN Véronique, SALA Patricia, JANES OBER Emmanuelle, « Eau, milieux aquatiques et territoires durables 2030. Synthèse de l’exercice de prospective », Études & documents, 91, CGDD (Commissariat général au développement durable), août 2013, 52 p.
Cette démarche a mobilisé une trentaine d’experts, principalement issus du monde de la recherche, et a été animée par l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) pour son expertise scientifique et Futuribles pour les aspects de méthode prospective. Le bureau d’études ACTeon, spécialisé dans les politiques environnementales, a apporté son soutien à la démarche.
Cette réflexion prospective a été menée avec la méthode des scénarios pour dégager des pistes de recommandations de politiques publiques permettant de préserver au mieux la ressource en eau et les milieux aquatiques. Une originalité de cette démarche a été de transposer les scénarios élaborés à l’échelle nationale à un territoire concret en Languedoc-Roussillon.
L’objectif était de traiter tous les aspects de la gestion de l’eau : les quantités, la qualité, la morphologie (ou l’enjeu de la continui...