Revue

Revue

Eau, milieux aquatiques et territoires durables 2030. Synthèse de l’exercice de prospective

Analyse de rapport

LAMBLIN Véronique, SALA Patricia, JANES OBER Emmanuelle, « Eau, milieux aquatiques et territoires durables 2030. Synthèse de l’exercice de prospective », Études & documents, 91, CGDD (Commissariat général au développement durable), août 2013, 52 p.

Voir cette publication

La Mission prospective du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a lancé en juin 2010 une démarche prospective « Eau, milieux aquatiques et territoires durables 2030 », dénommée Aqua 2030.

Cette démarche a mobilisé une trentaine d’experts, principalement issus du monde de la recherche, et a été animée par l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) pour son expertise scientifique et Futuribles pour les aspects de méthode prospective. Le bureau d’études ACTeon, spécialisé dans les politiques environnementales, a apporté son soutien à la démarche.

Cette réflexion prospective a été menée avec la méthode des scénarios pour dégager des pistes de recommandations de politiques publiques permettant de préserver au mieux la ressource en eau et les milieux aquatiques. Une originalité de cette démarche a été de transposer les scénarios élaborés à l’échelle nationale à un territoire concret en Languedoc-Roussillon.

L’objectif était de traiter tous les aspects de la gestion de l’eau : les quantités, la qualité, la morphologie (ou l’enjeu de la continui...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.