Revue

Revue

Dix défis majeurs pour la Chine

Un consensus prévaut parmi les spécialistes de la Chine, selon lequel le géant asiatique, plus de 35 ans après les réformes lancées par Deng Xiaoping en décembre 1978, se situe à la croisée des chemins.

Le diagnostic est partagé par les dirigeants chinois eux-mêmes. Déjà, en 2007, le Premier ministre d’alors, Wen Jiabao, avait décrit l’économie chinoise comme « instable, déséquilibrée, non coordonnée et, en définitive, non soutenable ». En novembre 2013, le document publié à l’issue du troisième plénum du XVIIIe Comité central du parti communiste chinois (PCC) détaillait une liste de plus de 300 réformes destinées à répondre aux problèmes rencontrés par la Chine dans un grand nombre de domaines [1]. Éminent spécialiste de la Chine, professeur à l’université George Washington, David Shambaugh [2] considère également que la Chine est à la croisée des chemins. Dans un document publié par la Brookings Institution, il recense et analyse 10 défis majeurs qui doivent être relevés par le gouvernement chinois.

Défi 1 : les réformes économiques

Elles constituent de loin le défi le plus ardu et font intervenir de façon complexe plusieurs éléments essentiels parmi lesquels :

– la transition d’un modèle macroéconomique axé sur l’investissement national et les exportations vers un nouveau modèle axé sur la consommation interne, l’innovation et le développement de l’économie de la connaissance ;

– la réforme des entreprises d’État et la réduction de leurs monopoles sur de nombreux secteurs de l’économie chinoise ;

– la levée des restrictions attachées au permis de résidence (hukou) et la création d’un véritable marché national du travail ;

– la libéralisation du secteur financier ;

– la réforme fiscale ;

– la poursuite de l&rs...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.