Revue

Revue

Développement des OGM dans le monde : état des lieux et perspectives

L’auteur tient à remercier l’INRA qui a fourni un grand nombre des données sur lesquelles s’appuie cette note, ainsi que Pierre Papon pour sa relecture attentive.

Le génie génétique est l’ensemble des techniques permettant de manière contrôlée, l’étude et la modification de gènes, qu’il s’agisse de leur isolement, de transferts ou de modifications de l’expression de certains gènes. Les enjeux du génie génétique pour l’agriculture sont d’améliorer la vitesse de sélection, le potentiel de production ou d’adaptation des espèces cultivées ou des animaux, créant de nouvelles opportunités auxquelles sont parfois associés de nouveaux risques agricoles, sanitaires, environnementaux et sociaux.

Les techniques développées sont utilisées en recherche fondamentale et appliquée. Cette note ne concerne que la recherche appliquée et ses innovations en matière d’organismes génétiquement modifiés, c’est-à-dire ayant subi par génie génétique une modification de ses caractéristiques génétiques initiales : ajout, suppression ou remplacement d’au moins un gène.

Cette note d’alerte porte sur les plantes, et aborde les facteurs de développement des cultures transgéniques dont les contraintes sont imposées par les structures d’évaluation, les enjeux politiques, l’opinion des citoyens et les incertitudes économiques.

——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).

#Agriculture #Génétique