Revue

Revue

Deux degrés. Les sociétés face au changement climatique

Analyse de livre

Dans Deux degrés, Edwin Zaccai, spécialiste du développement durable, dresse un panorama de la question climatique. Après avoir rappelé pourquoi la communauté internationale a choisi de limiter le réchauffement à 2 °C au-dessus du niveau de l’ère préindustrielle, il met l’accent sur quelques données dérangeantes des scénarios de réduction des émissions, connues des spécialistes mais rarement discutées dans le débat public : ainsi les paris hasardeux sur la disponibilité des techniques ou les « émissions négatives » nécessaires dans la deuxième partie du XXIe siècle. D’emblée, l’objectif de 2 °C apparaît comme chimérique, et le propos du livre se centre justement sur le hiatus entre le monde rêvé des intentions et celui que les actes construisent. Le livre s’inscrit ainsi dans une tendance forte de la littérature sur le changement climatique, qui ne cherche plus à alerter ou à dresser des plans de bataille mais à comprendre les raisons de l’incapacité à (ré)agir depuis presque 40 ans.

ZACCAI Edwin, « Deux degrés. Les sociétés face au changement climatique », Presses de Sciences Po, mai 2019, 280 p.

Tout s’oppose à regarder avec lucidité la gravité du problème et l’ampleur des efforts à fournir. Si la communauté interna...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.