Lieu de vie, d’investissement financier et affectif, le logement constitue un espace central pour les individus, les familles, mais aussi les territoires. Les évolutions des caractéristiques des logements, de leur accessibilité, de leurs occupants et des activités qui y sont menées sont donc porteuses d’enjeux majeurs pour l’avenir. C’est pour cette raison que Futuribles consacre une série de notes à ce sujet, chacune centrée sur une question déterminante pour l’avenir.
Le nombre de personnes par ménage tend à se stabiliser
Alors que la taille des ménages a diminué rapidement en France entre 1960 et le début des années 2000, elle a, depuis, tendance à se stabiliser. Ainsi, le nombre moyen de personnes par ménage est passé de 3,08 en 1968 à 2,27 en 2010. Entre 2010 et 2015, il n’a diminué que de 0,04 point, pour atteindre 2,23 personnes par ménage, une progression moindre que par le passé, comme le montre le graphique ci-dessous [1].
Sur la période récente, on observe notamment une stabilisation de la part des ménages comptant deux personnes (33 %) ou trois personnes (14 %). En revanche, la part des ménages composés d’une seule personne ne cesse de croître, puisque ceux-ci représentent aujourd’hui 35 % des ménages, soit 10 points de plus qu’en 1982.
Taille des ménages en 2015 : nombre moyen d’occupants par résidence principale en France
Source : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). URL : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381486. Consulté le 11 septembre 2018.
Cette inflexion ne doit pas faire oublier la tendance lourde : en 2015, les deux tiers des ménages sont constitués d’une ou deux personnes, contre la moitié en 1975. Deux facteurs ont contribué à cette baisse de la taille des ménages :
– Le vieillissement de la population, qui se traduit par une hausse du nombre de personnes âgées vivant en couple (lorsque les enfants sont partis) ou seules (le plus souvent lorsque le mari est décédé).
– L’évolution des modes de vie, qui se manifeste par une fréquence accrue des séparations,...