Revue

Revue

Décrypter l'avenir. À propos du livre d'Edward Cornish, Futuring: The Exploration of the Future

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 301, oct. 2004

Pierre Gonod a lu, pour Futuribles, le dernier ouvrage d’Edward Cornish, Futuring: The Exploration of the Future (Bethesda : World Future Society, 2004, 313 p.), qui met à jour son analyse de la discipline prospective. On y trouvera, selon Pierre Gonod, une recension détaillée des méthodes et techniques susceptibles d’aider à anticiper l’avenir et à développer des stratégies d’action en ce domaine. Surtout, on y découvrira l’événement majeur qui affecte les sociétés contemporaines : la  » Grande Transformation  » sociale et technologique qui a ouvert une ère de  » méga-changements « . Pour bien comprendre cette ère nouvelle et les futurs qu’elle porte en germe, le livre d’Edward Cornish fournit un certain nombre de clefs de lecture (au travers de la veille, de l’analyse des grandes tendances, etc.) ; il montre aussi combien la prospective, à défaut d’être une science exacte, constitue un outil précieux au service de l’action – insuffisamment exploité, en particulier en France, ajoute Pierre Gonod.

#Prospective (méthode)

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.