Revue

Revue

Crise sanitaire et inégalités générationnelles

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 441, mars-avr. 2021

Dans la série ouverte dans ce numéro sur les inégalités entre générations, à l’inverse de l’analyse faite par André Masson, l’article d’Hippolyte d’Albis montre que, de génération en génération, le sort des Français n’a cessé de s’améliorer, mais qu’en revanche les inégalités au sein desdites générations s’accroissent sensiblement. N’abusons pas, écrit-il, de l’expression de « génération sacrifiée » traditionnellement réservée à des événements guerriers : à l’aune des revenus, de l’espérance de vie comme des niveaux d’éducation, les jeunes ont un net avantage sur leurs aînés. Ils bénéficient en outre de transferts publics et privés largement équivalents à ceux des seniors. Et, comme toutes les générations, ils verront leur revenu disponible croître à tous les âges. En revanche, il existe des inégalités croissantes entre les jeunes selon qu’ils sont ou non qualifiés et donc différemment exposés au risque du chômage.

#Covid-19 #Crise économique #Générations #Inégalité sociale

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.