Revue

Revue

Crise ou renouveau de la démocratie ? Le pouvoir et la vision

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 417, mars-avr. 2017

Le mardi 10 janvier 2017, Hugues de Jouvenel a interviewé Jean-Paul Delevoye à l’occasion de la table ronde intitulée « Crise et avenir de la démocratie. Pouvoir et vision ». Pour voir la vidéo, cliquez ici.

À quelques semaines des élections présidentielles, Futuribles a décidé de se pencher sur le manque de vision régulièrement dénoncé dans les commentaires de la vie politique française, en publiant une série d’articles sur le sujet. Ce déficit est-il réel, quelles en sont les raisons et comment pourrait-on y remédier ?

Outre l’article de Jean Haëntjens sur les enseignements à tirer de certaines actions politiques locales innovantes, Futuribles donne la parole à un acteur politique, l’ancien ministre et ancien président du Conseil économique, social et environnemental, Jean-Paul Delevoye, qui fut aussi médiateur de la République. Celui-ci nous livre son analyse de la crise démocratique en cours, en particulier en France, et formule quelques propositions pour en sortir. Jean-Paul Delevoye rappelle ainsi quelles sont les racines du divorce entre les dirigeants politiques et les citoyens, et du manque d’idées d’avenir mobilisatrices. Il appelle à faire preuve de « gourmandise » envers le futur, pour donner envie aux individus de regarder vers l’avenir. Et pour susciter de nouvelles visions politiques susceptibles de rassembler, six conditions, dont il précise la teneur, sont selon lui nécessaires : la lucidité, la solidité éthique, la clarté, la responsabilisation, le partage et l’incarnation. Trouveront-elles un écho auprès des candidats à l’élection présidentielle de ce printemps ?

#Démocratie #Partis politiques #Pouvoir politique

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.