Revue

Revue

Crise économique ou mutation du développement ? Une approche écoénergétique

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 62, jan. 1983

Les politiques économiques s’avèrent inefficaces car elles reposent sur une analyse des seuls phénomènes monétaires et font donc l’impasse sur les flux réels. René Passet nous invite au contraire à considérer l’organisation économique comme un système énergétique et informationnel qui, passé certains seuils, adopte de nouveaux types de régulation. Adoptant résolument une démarche systématique, l’auteur distingue trois niveaux de développement économique et montre qu’à chaque phase d’évolution correspondent des phénomènes de complexité et de décroissance des rendements. Les politiques qui permettaient hier de maîtriser le système ne sont plus aujourd’hui performantes car un pallier a été franchi, qui entraîne de nouvelles règles du jeu et implique le recours à des nouveaux outils. Prenant acte de la mutation ainsi intervenue l’auteur propose de nouveaux concepts pour une politique adaptée à cette nouvelle économie.

#Changement technologique #Crise économique #Cybernétique

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.