Revue

Revue

Crise Covid-19 : quels impacts sur la cohésion sociale ?

Sans surprise, la crise sanitaire qui rythme, depuis mars 2020, la vie économique, sociale et politique des États européens a eu d’importantes répercussions sur la santé physique et mentale des individus, mais aussi sur la qualité du tissu social et la confiance des citoyens envers leurs institutions. C’est ce que révèle, en effet, une grande étude quantitative et qualitative conduite à la mi-juillet 2020 par l’organisation non gouvernementale More in Common auprès de plusieurs milliers d’habitants en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume Uni et en Pologne [1]. Par exemple, 22 % des Français et jusqu’à 37 % des Polonais indiquent que leur santé mentale s’est dégradée depuis mars 2020 ; et 55 % des Italiens s’inquiètent de la dégradation à venir de leur situation financière. S’appuyant sur une enquête en ligne par sondage, cette étude met toutefois en lumière un certain nombre de paradoxes et de disparités dans les opinions des interrogés.

À la lecture de ce document, force est de constater, en effet, que les réactions à la crise sanitaire et aux diverses mesures mises en place par les pouvoirs publics sont ambivalentes, et ce quel que soit le pays d’origine des sondés. Si, d’un côté, cette situation critique a permis de mettre en évidence un fort sentiment de vulnérabilité partagée, fondement possible d’une solidarité humaniste, elle a, de l’autre, aggravé la défiance interpersonnelle entre individus. Par exemple, la quasi-totalité des sondés considèrent qu’il est de leur devoir de citoyen de suivre les règles sanitaires mises en place par l’État. Pourtant, dans certains pays, plus de la moitié des individus (et même les deux tiers en France) estiment que la plupart des gens n’ont pas suivi suffisamment strictement ces mÃ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.