Revue

Revue

Côte d'Ivoire : horizon 2010

Analyse de rapport

« Côte d’Ivoire : horizon 2010 », BNETD (Bureau national d’études techniques et de développement), 1998.

I. CONTEXTE La Côte d’Ivoire dispose d’une situation assez favorable dans le cadre du sous ensemble que constitue l’Afrique de l’Ouest, avec une façade maritime relativement large sur le Golfe de Guinée. Suffisamment éloignée du géant local que représente le Nigeria, elle exerce sur les pays environnants principalement francophones, et surtout sur les pays de l’intérieur, un pouvoir d’attraction qui se traduit d’ailleurs par des mouvements migratoires important. Cette situation, à laquelle s’ajoutent une stabilité politique liée au long règne présidentiel de Mr Houphouet Boigny et une forte position dans la production de deux produits tropicaux importants que sont le café et le cacao, ont longtemps donné à ce pays une valeur d’exemple et une certaine avance économique sur les pays de la région. En dépit de ces atouts, la Côte d’Ivoire occupe une place modeste sur le plan mondial, aussi bien sur le plan du PIB (produit intérieur brut) par habitant (132e rang) que sur celui de l’indice de Développement Huma...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.