Revue

Revue

Consommation collaborative et confiance interpersonnelle

Selon l’Observatoire 2013 de la confiance de La Poste, réalisé par TNS Sofres, la consommation collaborative semble désormais devenue une pratique courante pour les Français : la moitié d’entre eux déclarent y avoir recours régulièrement. La moitié des personnes interrogées affirment qu’elles revendent déjà des objets d’occasion, et 40 % qu’elles en achètent.

Les pratiques d’achat-vente d’occasion concernent un nombre croissant de biens : une autre enquête TNS Sofres révèle que 8 Français sur 10 sont intéressés par l’idée de donner ou de vendre leur ancien téléphone portable, et un sur deux serait prêt à acheter un téléphone portable d’occasion pour le payer moins cher [1]. Des chiffres qui peuvent paraître étonnants compte tenu du fait qu’il s’agit d’un équipement qui bénéficie d’un attachement symbolique et affectif ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.