Revue

Revue

Consommation année zéro. Les new deals du consommateur

Analyse de livre

CICALA Raffaele, « Consommation année zéro. Les new deals du consommateur », .

Raffaele Cicala est économiste et directeur général délégué du groupe LaSer, qui aide les entreprises du secteur de la distribution à s’adapter aux évolutions des modes de consommation.

Dans cet ouvrage, il explique pourquoi la consommation connaît actuellement une totale mutation, et détaille les nouvelles attentes et pratiques des consommateurs français.

Il rappelle tout d’abord quelques-unes des tendances lourdes qui structurent les sociétés actuelles. Dans les pays développés, le contexte économique et les contraintes budgétaires croissantes ont tendance à limiter les marges de manœuvre des consommateurs. Parallèlement, les profils des consommateurs sont de plus en plus hétérogènes, en lien avec le vieillissement de la population, l’urbanisation, l’augmentation du nombre de personnes seules, les évolutions de la famille, etc. En conséquence, de nouvelles pratiques apparaissent ou réapparaissent : achat-vente d’occasion, location, achat groupé, covoiturage, etc. Une part croissante des individus revendique aussi le fait de consommer « mieux » en recherchant des produits plus simples, en rejetant le superflu.

Les technologies révolutionnent aussi les pratiques d’achat, de l’information sur les produits aux avis, en passant par le paiement et la livraison.

Les moindres faits et gestes du consommateur sont désormais observés à la loupe. Quand il se déplace en magasin, il peut être géolocalisé grâce à son smartphone, et ainsi recevoir des offres promotionnelles lorsqu’il entre dans un commerce. Sur Internet, ce sont ses traces de navigation qui sont récupérées et analysées grâce au big data, qui permet de personnaliser les services proposés.

Le consommateur est aussi associé au processus de production (crowdsourcing) et de financement (crowdfunding), voire devient lui-même producteur (do it yourself).

Toutes ces évolutions ont des implications majeures pour les entreprises, qui doivent repenser leurs modèles de production, de commercialisation et de distribution. Elles doivent notamment répondre aux attentes en matières de respect de l’environnement, de production plus locale, et regagner la confiance de leurs clients. Le modèle économique reposant sur le principe du « produire et vendre toujours plus à un coût toujours plus réduit » est donc progressivement remis en cause. Les entreprises doivent désormais apprendre à répondre aux attentes de consommateurs toujours plus exigeants tout en faisant face aux défis économiques, environnementaux et sociaux.

Cet ouvrage présente de manière claire et synthétique les principales évolutions en cours dans le domaine de la consommation et de la distribution. Il est dommage cependant que les phénomènes décrits ne soient pas toujours illustrés par des données, et qu’ils ne soient pas plus nuancés selon les profils des consommateurs.

#Consommation #Entreprises

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.