Revue

Revue

Compétitivité

Analyse de rapport

DEBONNEUIL Michèle, FONTAGNÉ Lionel, « Compétitivité », La documentation Française, 2003, 1 p.

Voir cette publication
Les thèmes de la compétitivité et de l’attractivité de l’économie française ont donné lieu, ces dernières années, à une littérature abondante. Les enseignements de ces travaux sont loin d’être consensuels et paraissent même parfois contradictoires. Le premier mérite du rapport de Michèle Debonneuil et Lionel Fontagné est de montrer que cette diversité tient à la complexité du concept de compétitivité, le diagnostic réalisé pour l’économie française variant fortement selon l’approche retenue. Afin de ne pas enfermer leur analyse dans une logique trop restreinte, les auteurs reprennent la définition de la compétitivité retenue dans les objectifs de Lisbonne : il s’agit de la « capacité à améliorer durablement le niveau de vie de ses habitants et à leur procurer un haut niveau d’emploi et de cohésion sociale » (p. 8). Cette approche très générale de la compétitivité amène à écarter une analyse via un indicateur synthétique pour retenir une lecture multicritère très large, mêlant les indicateurs de produit intérieur brut (PIB) par tÃ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.