Revue

Revue

Comment Trump a-t-il changé le monde ? Le recul des relations internationales

Analyse de livre

Rédigé par deux universitaires canadiens durant le confinement, ce bref ouvrage synthétise de façon didactique le recul des relations internationales au cours de la présidence de Donald Trump. Les auteurs estiment que les relations internationales traversent une période charnière analogue à celles qui ont suivi le congrès de Vienne de 1815 ou la fin de la Seconde Guerre mondiale. Nous quittons un monde dont l’architecture avait été définie par les États-Unis et entrons dans un monde plus éclaté, qui pourrait être dominé par la Chine. Le passage entre ces deux mondes sera chaotique avec le retour du nationalisme, du protectionnisme et de la violence, voire de la guerre. Le livre se concentre sur les conséquences de la gouvernance de Donald Trump sur la diplomatie, la sécurité, la démocratie et les normes.

DAVID Charles-Philippe, VALLET Élisabeth, « Comment Trump a-t-il changé le monde ? Le recul des relations internationales « , CNRS Éditions, septembre 2020, 144 p.

Dans une interview à Radio-Canada, l’un des auteurs affirme que la politique étrangère de Donald Trump s’arrête aux frontières des États-Unis. « L’Amérique d’abord » est une attaque contre le concept de multilatéralisme que Donald Trump a condamné dès son discours inaugural à la Maison Blanche en janvier 2017. Depuis, les États-Unis se sont révélés plus destructeurs de l’ordre international que leurs ennemis, et au ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.