Revue

Revue

Comment prendre en compte la problématique des ressources en Chine ?

L’Academic Divisions of the Chinese Academy of Sciences, le plus haut niveau d’organisation consultative chinois dans le domaine scientifique, finance un projet de recherche intitulé « Promouvoir la construction d’une civilisation écologique » afin de mettre l’accent sur les problèmes environnementaux et de fournir des recommandations.

Grâce au financement de ce projet, Lui Yi, vice-président de l’Institute of Geographic Sciences and Natural Resources Research, vient de publier un article sur le lien entre la démographie, les ressources naturelles et la pollution de l’environnement. Il y formule des recommandations qu’il faudrait, selon lui, appliquer dans les 10 à 20 années qui viennent.

Le vieillissement démographique et la surpopulation seront, à l’avenir, les deux enjeux principaux pour la Chine. Le gouvernement chinois estime qu’en 2030, les plus de 65 ans représenteront 20 % de la population, et un tiers en 2050. C’est la raison pour laquelle, en novembre 2013, le troisième plénum du XVIIIe Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a décidé d’autoriser les couples dont les deux conjoints sont enfants uniques à avoir un deuxième enfant. L’objectif est de ralentir le vieillissement de la population. En mars 2014, seuls huit gouvernements provinciaux appliquaient une politique du deuxième enfant basée sur la décision du PCC [1]. Néanmoins, si elle se généralisait, cette mesure aurait pour corollaire d&rsq...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.