Revue

Revue

Combien coûtent les problèmes mondiaux ?

La vie sur Terre sera-t-elle plus agréable en 2050 qu’en 1900 ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre 22 économistes américains, en notant l’évolution de l’impact de 10 grands problèmes pour l’humanité. Pour chacun d’entre eux, ils ont étudié les évolutions de plusieurs indicateurs mondiaux afin d’estimer le coût du problème de 1900 à 2013. Puis, ils ont comparé ces problèmes aux ressources disponibles pour y faire face, afin de calculer leur poids dans le PIB (produit intérieur brut) mondial. Ils ont ensuite fait des projections à l’horizon 2050.

Selon cette méthode, en 1900, le faible niveau d’alphabétisation de la population mondiale coûtait chaque année l’équivalent de 12 % du PIB mondial, contre 7 % aujourd’hui et moins de 4 % estimés en 2050. De même, les coûts liés aux conflits armés, aux problèmes de santé, à la malnutrition, à l’accès à l’eau potable, à la pollution de l’air (notamment intérieur), aux inégalités entre les sexes ont diminué et devraient continuer sur cette voie selon les économistes.

La réduction des barrières commerciales a favorisé la réduction de la pauvreté depuis un siècle, mais son coût économique futur est plus incertain à l’avenir.

De manière plus surprenante, les économistes considèrent que l’impact du changement climatique pourrait être légèrement positif en termes économiques, car il améliorera les récoltes dans certaines régions et réduira la demande en chauffage plus qu’il n’augmentera celle en climatisation. Une conclusion qui peut paraître étonnante, même si les auteurs précisent que le phénomène aura bien un coût économique à partir de 2070.

Leur conclusion est la même pour la biodiversité, qui constituerait désormais un bénéfice économique pour le PIB mondial, grâce à la baisse de la déforestation.

Les résultats de la démarche sont synthétisés dans le graphique ci-dessous.

Source : Lomborg Bjorn, « A Report Card for Humanity: 1900-2050 », The Atlantic, 8 janvier 2014. URL : http://www.theatlantic.com/international/archive/2014/01/a-report-card-for-humanity-1900-2050/282928/. Voir aussi le livre : http://www.amazon.com/Much-have-Global-Problems-World/dp/1107679338

#Prévision (étude de cas) #Prospective #Risques #Tendances lourdes

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.