Revue

Revue

Climat : science, idéologie et politique. Une controverse emblématique

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 345, oct. 2008

Le changement climatique est un sujet désormais familier pour la plupart des individus vivant dans les pays industrialisés, et sans doute un sujet d’intérêt croissant dans les pays émergents telle la Chine. Il en est question de plus en plus souvent dans l’actualité, à l’occasion d’une perturbation climatique marquante (tornade, inondation, sécheresse…), de négociations internationales sur la manière d’y faire face, de discussions scientifiques…
Comment ce thème s’est-il installé dans le débat public ? Qui sont les acteurs du débat et dans quelle mesure ? André Lebeau s’est penché sur ces questions, cherchant à déterminer comment ce sujet au départ très scientifique a pris pied dans le débat économique, politique et médiatique au fil du temps.
Après une brève présentation des différents acteurs concernés, il analyse en détail l’émergence du débat dans la communauté scientifique, en particulier au travers du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat). Il montre ensuite comment le changement climatique est entré dans le débat économique, gagnant encore en complexité tant il est difficile d’en envisager les impacts et solutions économiques à des horizons temporels de l’ordre du siècle. Puis il souligne l’apport des médias qui, tout en rendant le phénomène visible et donc sujet d’intérêt pour l’opinion et le monde politique, ne font pas toujours la part des choses entre l’accessoire et l’essentiel dans ce domaine. Enfin, il précise le rôle actuel de l’opinion et des décideurs politiques en matière de changement climatique, soulignant que le processus d’entrée dans le débat et de prise en charge politique des questions climatiques est très lent, peut-être trop lent compte tenu de l’ampleur des réponses nécessaires.

#Environnement #Idéologie politique #Opinion publique #Science

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.