Le magazine Usbek & Rica a identifié pour Demain la ville, le blog de réflexion sur l’avenir des villes de Bouygues Immobilier, cinq innovations majeures qui pourraient transformer la ville telle que nous la connaissons actuellement.
– Les feux de signalisation intelligents : afin de réduire la congestion dans les grandes villes, un système de signalisation intelligent pourrait permettre d’optimiser le trafic. Grâce à des capteurs au sol éparpillés dans la ville, ces feux pourraient calculer la signalisation optimale en adaptant le temps d’éclairage. Testé à Toronto, ce système a permis de réduire les ralentissements de trafic de 40 %.
– Les vitres intelligentes : de plus en plus, les vitres pourraient servir d’écran, notamment les vitrines de magasins, pour passer des commandes, consulter le catalogue du magasin, etc.
– L’aspirateur de pollution : ce système consiste à enterrer des bobines de cuivre dans le sol pour produire un champ électromagnétique capable de capter les particules fines de pollution. Il est envisagé à Pékin, mais la question du stockage des particules fines n’a pas encore été élucidée…
– Le sous-terrain qui évite les inondations : la ville de Tokyo s’est dotée, entre 1992 et 2009, d’une galerie souterraine de 6,4 km pour drainer l’eau en cas d’inondation. Sachant que 40 % de la population mondiale vit dans des zones côtières facilement inondables, ce système pourrait se généraliser.
– Payer en bouteilles en plastique : la rémunération du tri des déchets pourrait favoriser la participation de la population. À Pékin, il est possible de payer son ticket de métro en bouteilles en plastique.
Source : http://www.demainlaville.com/5-innovations-qui-changent-nos-villes/