Revue

Revue

Cinq innovations pour une ville intelligente et durable

Le magazine Usbek & Rica a identifié pour Demain la ville, le blog de réflexion sur l’avenir des villes de Bouygues Immobilier, cinq innovations majeures qui pourraient transformer la ville telle que nous la connaissons actuellement.

– Les feux de signalisation intelligents : afin de réduire la congestion dans les grandes villes, un système de signalisation intelligent pourrait permettre d’optimiser le trafic. Grâce à des capteurs au sol éparpillés dans la ville, ces feux pourraient calculer la signalisation optimale en adaptant le temps d’éclairage. Testé à Toronto, ce système a permis de réduire les ralentissements de trafic de 40 %.

– Les vitres intelligentes : de plus en plus, les vitres pourraient servir d’écran, notamment les vitrines de magasins, pour passer des commandes, consulter le catalogue du magasin, etc.

– L’aspirateur de pollution : ce système consiste à enterrer des bobines de cuivre dans le sol pour produire un champ électromagnétique capable de capter les particules fines de pollution. Il est envisagé à Pékin, mais la question du stockage des particules fines n’a pas encore été élucidée…

– Le sous-terrain qui évite les inondations : la ville de Tokyo s’est dotée, entre 1992 et 2009, d’une galerie souterraine de 6,4 km pour drainer l’eau en cas d’inondation. Sachant que 40 % de la population mondiale vit dans des zones côtières facilement inondables, ce système pourrait se généraliser.

– Payer en bouteilles en plastique : la rémunération du tri des déchets pourrait favoriser la participation de la population. À Pékin, il est possible de payer son ticket de métro en bouteilles en plastique.

Source : http://www.demainlaville.com/5-innovations-qui-changent-nos-villes/

#Technologie #Villes

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.