Revue

Revue

Chine. Le grand bond dans le brouillard

Analyse de livre

GRÉSILLON Gabriel, « Chine. Le grand bond dans le brouillard », Stock, Essais-documents, février 2015, 280 p.

Dédié à Erik Izraelewicz, cet ouvrage se lit comme le troisième épisode des livres de cet ancien directeur du Monde qui, après avoir montré comment « la Chine change le monde [1] », s’inquiétait de l’« arrogance chinoise [2] ». Correspondant du quotidien Les Échos à Pékin, Gabriel Grésillon décrit un pays à la recherche d’un nouveau souffle et dont l’avenir est très incertain.

Il débute par « un état des maux » en commençant par une description du désastre environnemental, premier sujet de mécontentement des Chinois, suivi du creusement des inégalités et de la corruption qui atteint le sommet de l’État. Si Internet facilite les critiques, l’État s’est armé pour les effacer : selon l’université de Houston, 90 % des 100 millions de messages sur Weibo (l’équivalent chinois de Twitter) disparaissent en moins d’un jour. Selon l’auteur, hanté par l’effondrement du régime soviétique, le parti communiste chinois ne disposera...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.