Revue

Revue

Chine : au-delà de l'occidentalisation ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 332, juil.-août 2007

La lente et longue progression de l’Occident, à travers conflits, révolutions et réformes, n’a pas d’équivalent dans l’histoire chinoise. Comme le rappelle ici Chen Yan, l’évolution de la Chine sur la voie de la modernité ou de la modernisation, au cours du siècle et demi passé, est une suite d’errements provoqués par un contact dramatiquement vécu avec l’Occident. C’est en même temps, au regard de l’actualité, le rappel que la Chine est encore dans une phase de recherche d’adaptation au monde moderne, de nouveaux changements de cap restant toujours possibles.
Après avoir détaillé le processus historique de l’occidentalisation de la Chine, l’auteur présente la phase suivante, à savoir le dépassement de l’Occident, dans laquelle les Chinois articulent traditions, antitraditionalisme et nouveaux courants de pensée ( » nouvelle gauche « ,  » nouveau confucianisme « , libéralisme) pour faire évoluer la notion de modernité. Pour l’heure, la modernisation à la chinoise n’est pas encore parvenue à un stade abouti, mais la façon dont les Chinois l’ont construite et la font évoluer constitue un exemple particulièrement intéressant d’interactions entre civilisations.

#Chine #Civilisation #Système de valeurs

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.