Revue

Revue

Can Africa Claim the 21st Century?

Analyse de rapport

BANQUE MONDIALE
, « Can Africa Claim the 21st Century? », Banque mondiale, 2000, 1 p.

Suite aux nombreuses critiques quant à son désintérêt croissant pour l’Afrique au profit de l’Europe de l’Ouest ou des pays émergents d’Asie du Sud-Est, les autorités de la nébuleuse de la Banque mondiale (Banque africaine de développement, Commission des Nations unies pour l’Afrique, la Global Coalition for Africa, etc.) ont entrepris en 1998 une nouvelle réflexion sur les perspectives à court terme du continent africain (principalement l’Afrique subsaharienne). L’édition originale du rapport a été publiée, en anglais, en avril 2000 et présente en sept chapitres un plan de marche permettant à l’Afrique d’entrer et de profiter à son tour du siècle qui commence. Selon les auteurs, la fin de la guerre froide, l’ouverture politique dans les pays africains eux-mêmes et les possibilités ouvertes par la mondialisation et les nouvelles technologies de communication ont créé de nouvelles opportunités que l’Afrique ne peut se permettre de laisser passer. Il ne fait aucun doute que ce document et la problématique dont il se veut l&rsquo...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.