Revue

Revue

Brève histoire des régions françaises, de Serge Antoine à François Hollande

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 408, sept.-oct. 2015

En 2014, une nouvelle étape de la décentralisation a été amorcée en France par le gouvernement, à la demande du président de la République. Après le Sénat, l’Assemblée nationale a adopté, le 2 juillet, le projet de loi portant « Nouvelle organisation territoriale de la République » (NOTRe), qui en constitue le troisième volet, après la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (janvier 2014), et celle relative à la délimitation des régions (janvier 2015). Les redécoupages territoriaux envisagés (en particulier les fusions de régions) font grincer quelques dents. Pourtant, à lire cet article repris dans notre rubrique « Futurs d’antan », qui rappelle la façon dont a été conçue, à l’origine, la carte encore en vigueur des régions, on constate que s’il y a des évidences dans cet agencement, il y a aussi, comme le pensait à l’époque Serge Antoine, l’artisan du découpage des régions, matière à évolution et à regroupements.

#Administration locale #France #Réforme administrative

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.