Revue

Revue

Bonheur et développement économique. À propos du livre de Richard Layard, Happiness: "Lessons from a New Science"

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 319, mai 2006

La tendance actuelle consistant à  » flexibiliser  » l’économie en Europe (suivant le modèle des États-Unis) pourrait bien se révéler contre-productive selon Richard Layard, chercheur à la London School of Economics, dans son ouvrage Happiness (New York : Penguin Press, 2005, 310 p.) que commente ici Hedva Sarfati. En effet, selon lui, cela risque d’altérer le sentiment de confiance des individus dans leur système socio-économique ; or, le degré de confiance mutuelle est une donnée essentielle pour le bien-être d’une société et, partant, pour ses progrès économiques.
Militant pour la prise en compte du bien-être effectif (individuel et collectif) dans l’économie, Richard Layard précise, dans cet ouvrage, quels sont les principes de base pour stimuler le bonheur dans une société et formule un certain nombre de recommandations pour les appliquer. Hedva Sarfati nous les résume, rappelant au passage que l’auteur, de par le rôle actif qu’il a joué auprès du gouvernement britannique, de 1997 à 2001, mérite attention.

#Politique sociale #Système de valeurs

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.