Revue

Revue

Bâtiment 2015

Analyse de rapport

FFB (Fédération française du bâtiment), « Bâtiment 2015 », FFB (Fédération française du bâtiment), 2005, 1 p.

Premier employeur du pays, le bâtiment français compte 877 000 salariés, qui travaillent principalement dans les petites entreprises. Le chiffre d’affaires du secteur en France avoisine les 100 milliards d’euros. La Fédération française du bâtiment, à l’initiative de son Conseil des professions, a lancé début 2002 cette étude prospective. Constitué d’une dizaine d’entrepreneurs, un groupe de travail, qui a bénéficié de l’accompagnement méthodologique d’Hugues de Jouvenel, directeur général de Futuribles, s’est réuni de février 2002 à juillet 2004. Il s’est efforcé d’identifier les tendances lourdes (le vieillissement démographique, la dématérialisation, la mondialisation, l’importance croissante de la question environnementale, la concurrence des territoires…), mais aussi d’appréhender les incertitudes majeures (évolution du prix des hydrocarbures, progrès scientifique et technique…). Puis, il s’est attaché à cerner les faits porteurs d’avenir. Une fois cet état des lieux achevé, le gr...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.