Revue

Revue

Avenir de la filière agricole à l'horizon 2050

Analyse d'article

EMORINE Jean-Paul, « Avenir de la filière agricole à l’horizon 2050 », Sénat, 2007, 1 p.

Voir cette publication

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un groupe de travail ad hoc, créé au sein du Conseil d’évaluation et de prospective (CEP) du Sénat. Ce groupe s’est basé sur une importante documentation ainsi que sur l’audition d’une trentaine d’experts.

Le complexe agroalimentaire français a évolué de façon considérable au cours du dernier demi-siècle, abandonnant progressivement le modèle de la ferme traditionnelle autocentrée pour s’ouvrir à de nouvelles formes et structures de valorisation. Il rassemble aujourd’hui 4 millions de personnes dans des filières extrêmement diverses, allant de la production à la distribution, en passant par l’agrofourniture, la transformation ou la restauration...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.