Revue

Revue

A Future that Works: Automation, Employment, and Productivity

Analyse de rapport

L’incidence de la robotique, de l’intelligence artificielle et des techniques numériques sur l’emploi et la croissance économique est l’objet de débats qui s’appuient sur des études dont les conclusions sont souvent divergentes. McKinsey tente de les clarifier dans ce rapport, issu des travaux de son Global Institute, et de faire des projections sur l’avenir. Il part d’un constat : les progrès récents de toutes ces techniques ouvrent des perspectives nouvelles à l’automatisation. Sur cette base, McKinsey estime son incidence sur l’emploi et la productivité, aux États-Unis d’abord, puis dans 45 autres pays.

MANYIKA James, « A Future that Works: Automation, Employment, and Productivity », McKinsey Global Institute, janvier 2017, 135 p.

Voir cette publication

Pour ce faire, ses experts ont analysé 2 000 types d’activités professionnelles de nature physique ou intellectuelle, qualifiées ou non (avec des données du Bureau du travail des États-Unis) et associées à 800 métiers. Cela leur a permis de mettre en évidence la part du travail qui pourrait être automatis...