Les 11 et 12 avril dernier, le journal Libération et la ville de Rennes se sont associés pour organiser 40 débats de prospective autour d’experts de différentes disciplines. Scientifiques, politiques, entrepreneurs, philosophes, artistes et écrivains ont ainsi été réunis pour présenter leur vision de l’avenir de la géopolitique, des technologies, des modes de vie, des énergies…
Dans la foulée de ces débats, Libération a publié sur son site Internet de courtes interviews de chacun des intervenants.
Plusieurs experts se sont interrogés sur l’avenir de la géopolitique et des relations internationales : affirmation de nouvelles puissances étatiques ou non, apparition de nouvelles menaces, notamment cyber, etc.
Les questions énergétiques ont fait l’objet de plusieurs interventions, en lien notamment avec la nécessité, pour la France, de diversifier ses sources d’énergie, en investissant dans les énergies renouvelables, surtout dans le transport et le logement.
Les technologies étaient aussi au cœur de nombreux débats, notamment pour leur potentiel en médecine et dans la vie quotidienne. Les risques, décrits depuis longtemps par les auteurs de science-fiction, de voir un jour les hommes dépassés par les technologies qu’ils ont eux-mêmes créées (capables de décider et d’agir à leur place, mais aussi d’éprouver des sentiments), n’ont sans doute jamais semblé aussi réels…
Plusieurs visions d’experts conduisent à imaginer des sociétés toujours plus connectées, mais qui vivraient aussi toujours plus dans l’urgence et l’immédiateté. Ce qui incite l’anthropologue David Le Breton à proposer de mettre fin au « zapping permanent », à ralentir les rythmes de vie dans l’espoir de retrouver un peu de cohérence et de goût de l’avenir.
Un constat qui amène aussi l’essayiste François de Closets à s’inquiéter de l’absence de vision de long terme de la société française, et de son refus du changement, alors même que les nouvelles technologies pourraient aussi constituer des atouts pour renforcer sa cohésion et faire face aux enjeux présents et futurs.
Sources : http://www.liberation.fr/forum-rennes-2014-2030,100377 ; http://www.leschampslibres.fr/evenements/rencontres-et-debats/forum-liberation-2014/