Revue

Revue

2100, récit du prochain siècle

Analyse de livre

GAUDIN Thierry , « 2100, récit du prochain siècle », Payot, 1993, 1 p.

Thierry Gaudin et son équipe proposent dans cet ouvrage un récit du prochain siècle, et ce, en choisissant 2100 comme échéance de leur prospective. Selon eux, ce dernier comportera deux grandes périodes. Pendant les trente prochaines années, on observe une lente et générale dégradation des rapports sociaux. La température augmente, les océans submergent les plaines côtières, le climat se détériore, les pollutions traversent les frontières. Les armes prolifèrent et se miniaturisent. Les pouvoirs mafieux montent en puissance. Puis, la société réagit par des programmes massifs d’enseignement, d’urbanisme et de reforestation. Enfin, vient une période de libération. Le XXIe siècle se présente alors comme le siècle de la femme. On surmonte les interdits religieux. Et, par dessus tout, l’homme retrouve le chemin de la sensibilité.
Cette réflexion est le fruit de la consultation de plusieurs centaines de chercheurs de tous les horizons et de toutes les disciplines.

#Environnement #Prospective (étude de cas)

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.