Revue

Revue

2016, année noire ?

Chaque nouvelle année apporte son lot de prévisions pour les 12 prochains mois, proposées par des cabinets, des médias et des futurologues en tout genre. Si l’exercice se traduit souvent par des scénarios extrêmes, les prévisions semblent cette année s’accorder sur un point : 2016 risque de voir se multiplier les catastrophes et les cygnes noirs. Et elles révèlent un raccourcissement surprenant des horizons temporels des transformations anticipées.

Le cabinet Bloomberg a ainsi publié un « guide pessimiste » pour le monde de 2016, comportant 10 scénarios décrits brièvement [1]. Ainsi, le baril de pétrole atteindrait 100 dollars US (contre moins de 40 dollars US en janvier), conséquence d’attaques de Daech sur des infrastructures de production de pétrole au Moyen-Orient et de tensions dans la région du Niger. La Grande-Bretagne quitterait l’Union ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.